DIY Cosmétiques : fabriquer ses produits beauté
Le diy cosmétique désigne la fabrication des produits cosmétiques par soi-même. Il encourage les gens à consommer autrement les produits et à s’intéresser davantage à leur composition et à leur bienfait sur le corps. Créer ses propres produits de beauté c’est prendre soin de soi et de son corps et en apprendre davantage sur les ingrédients que l’on utilise sur la peau. Fabriquer ses produits cosmétiques est un véritable plaisir pour celles qui adorent se chouchouter et soigner leur peau. Ce concept se prête quasiment aux exigences des femmes à la peau sensible et qui souhaitent composer elles-mêmes des cosmétiques maisons.
Kit diy cosmétique
Pour se faire belle à la maison, il n’y a rien de plus amusant que de créer ses propres produits cosmétiques. Nombreux sont les soins que l’on peut forcément fabriquer chez soi comme un shampoing sec en utilisant par exemple le savon de Marseille, ou alors un baume à lèvre à base de miel, de beurre, d’huile végétale ou d’huile essentielle. On peut alors disposer de toute une liste de soins faits maisons mais le kit diy cosmétique reste le même. Avant de commencer, quelques règles s’imposent. Même si on n’utilisera que des ingrédients naturels, il y aura un moment où on doit ajouter des huiles essentielles. L’utilisation de ces produits est dangereuse si on ne connaît pas le dosage. Donc, tout est question de modération ! Mais le plus passionnant avec le diy cosmétique est le moment où on réalise des tests sur les odeurs, les textures et les couleurs. On laisse donc libre cours à son imagination.
Fabriquer un produit cosmétique diy passe par plusieurs étapes. D’abord, il faut rassembler les outils et les matériels. On aura besoin des instruments, des contenants, des entonnoirs et des appareils de mesure. Mais on se contentera de ce qu’on possède à la maison : balance précision, pipettes, cuillères doseuses…il faudrait aussi des étiquettes, une spatule, un fouet, un bol en Pyrex, des casseroles, des ciseaux et couteaux et des petits flacons. A la base, les ingrédients sont naturels même pour les conservateurs. Pour diy cosmétique maison, il faut toujours avoir dans son atelier de l’huile végétale, les hydrolats, les beurres végétaux, les argiles, les huiles essentielles, les bicarbonates de soude, le gel aloe vera sans oublier tous les produits de saison : citron, concombre, menthe, lait, miel, œuf, crème fraîche, yaourt, etc. Voilà alors tout ce qu’il y a à savoir sur le cosmétique home made.
Les meilleures recettes cosmétiques diy
Le diy cosmétique bio présente de nombreux avantages. Comme on crée des produits cosmétiques naturels, ils possèdent alors des effets bénéfiques sur le corps et sur la peau. Les bienfaits en sont multiples comme le fait de se priver des produits chimiques qui affectent la peau, de connaître exactement les ingrédients que l’on applique sur le visage, la peau ou sur les cheveux. On peut enfin adapter des produits beautés à son type de peau qu’elle soit sèche, grasse, mixte ou sensible. D’autre part, créer des produits naturels et observer leur efficacité sur soi apporte une grande satisfaction personnelle et l’encourage à se mettre au bio. Il est vrai que pour éviter les effets secondaires sur sa peau, le mieux est de composer soi-même les ingrédients de ses produits beauté.
Il existe toute une farandole de recette cosmétique diy que l’on peut réaliser soi-même à la maison et ce, avec simplicité. Parmi celle-ci figurent les recettes de shampoing sec, le masque aux avocats pour cheveux, le gommage du corps à base de sucre et coco, le démaquillant naturel avec l’huile de ricin, un masque du visage avec concombre et yaourt, un déodorant fait maison composé d’huile essentielle de lavande, de fécule de maïs, de bicarbonate, d’huile de coco et de cire végétale. Mais la liste est bien longue pour réaliser plusieurs recettes de cosmétique fait maison. Tout cela pour dire, qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter des produits cosmétiques haut de gamme en payant le prix fort alors qu’on peut très bien utiliser tous les produits que la nature nous offre que ce soit des fruits, des huiles végétales, d’argiles vertes, de citron, de miel, du lait et même des beurres. Prenez plaisir à tester et à mélanger les ingrédients pour créer des produits qui soignent vraiment et qui permettent de rester belle en tout temps.
Le diy cosmétique est basé sur la création de produits cosmétiques naturels par soi-même. On donne vie à sa créativité et à ses envies en matière de produits de soin. Le cosmétique fait maison apporte de multiples bienfaits mais l’important est que l’on prend soin de soi de façon naturelle en sachant ce qu’il y a vraiment dans la composition des produits. En se basant sur des produits que l’on consomme au quotidien tout en prenant conscience de leur apport nutritif et de leurs vertus, on peut se permettre plus de liberté en matière de recette de cosmétique diy tant en ingrédients qu’en textures.