Emballages de cadeaux, faits avec des tissus japonais, grâce à la méthode Furoshiki
Cadeau DIY, DIY

Tuto : emballer ses cadeaux grâce à la méthode Furoshiki

Les emballages jouent un rôle important dans la livraison de cadeaux et de produits. En effet, offrir des présents à ses proches dans un bon packaging augmente considérablement sa valeur. Simples et pratiques, les emballages Furoshiki ont tout pour séduire. De plus, ils sont faciles à confectionner. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes confectionnent des emballages de qualité, grâce aux astuces de tuto Furoshiki.

Vous recherchez une méthode efficace pour emballer vos cadeaux lors des occasions spéciales  ? Souhaitez-vous un emballage écologique pour vos livraisons ? Cet article vous livre un tuto Furoshiki simple pour faire vos emballages cadeaux.

Tuto Furoshiki : ce qu’il faut savoir

Les méthodes de pliage Furoshiki remontent à très longtemps. Pourtant, elles restent encore appréciées de très nombreuses personnes, pour faire des emballages simples, beaux et de qualité. Comme c’est le cas lorsqu’il s’agit par exemple de créer des bracelets de perles faits maison, elles demandent un certain savoir-faire, mais restent simples à reproduire.

Origine

Originaire du Japon, le Furoshiki est une méthode de pli qui remonte à l’époque Nara (710-794 ap JC). Autrefois, ce mode de revêtement était qualifié de Tsutsumi et signifiait « emballage ». L’art du Furoshiki a été déployé pour conserver les objets de valeur du trésor impérial.

Aujourd’hui, cette méthode s’est démocratisée dans le monde, servant de package pour cadeau et produit. Vu son originalité, de plus en plus de personnes utilisent la méthode Furoshiki pour diverses activités. Voici ce qu’il faut comprendre !

Définition

Le Furoshiki consiste à emballer des présents ou des articles en utilisant diverses techniques bien précises de nouages et de pliages. Pour cela, on se sert traditionnellement d’un tissu japonais de forme carrée, réutilisable.

Il faut savoir également que le tissu de cet emballage japonais fait partie intégrante du cadeau. Il se doit donc d’être élégant et beau, pour valoriser le contenu. Par ailleurs, il est essentiel de souligner que le Furoshiki est un package qui permet de limiter les déchets inutiles. Il peut être utilisé dans le cadre des événements zéro déchet, tout en apportant une touche d’élégance et d’originalité aux cadeaux à offrir.

Tissu japonais utilisé pour l'emballa d'un cadeau

Pourquoi utiliser la méthode Furoshiki pour emballer vos cadeaux ?

De nombreuses personnes utilisent du papier dans le monde pour réaliser des emballages. En France par exemple, plus de 11 millions de tonnes de papier sont consommées chaque année. Cela équivaut à 136 kg de papier utilisé par individu. Pour satisfaire tout ce monde en papier-cadeau, les études ont montré qu’il faudra abattre 380.000 arbres par an.

Le comble est que ces emballages papiers ne sont guère recyclables. Il est donc quasi impossible de récupérer un papier plastique, pailleté ou métallique.

Même si certains papiers peuvent être réutilisés, le fait est qu’ils ne donneront pas un aspect élégant à votre cadeau et finiront tous à la poubelle. Or, le package servant à emballer doit être écologique, donner un côté mystérieux et élégant à votre cadeau. C’est pour envelopper vos cadeaux de façon écoresponsable, que différentes méthodes ont été proposées, dont celle que vous apprendrez ci-dessous grâce à notre tuto Furoshiki.

Comment confectionner vos emballages en suivant le tuto Furoshiki ?

Le Furoshiki est un procédé qui nécessite de la méthode et des outils. En voici quelques détails !

Les outils

Pour fabriquer un emballage avec du tissu japonais en guise de cadeau, vous aurez besoin :

  • d’une machine à coudre ;
  • des coupons de tissus coton ;
  • des imprimés de votre choix ;
  • un mètre de couture ;
  • des épingles ;
  • une bobine de fil ;
  • des aiguilles à coudre ;
  • une paire de ciseaux.

Ces éléments sont indispensables pour réaliser un Furoshiki simple.

Tuto pour la réalisation du Furoshiki simple

L’emballage Furoshiki est une méthode de nouage et de pliage de tissus, facile à réaliser. De nombreuses techniques de pliage, environ 14, ont été proposées pour permettre à toute personne de pouvoir confectionner son Furoshiki selon ses goûts. On retrouve notamment :

  • otsukai Tsutsumi : emballage simple ;
  • yotsu Musubi : emballage à 4 nœuds ;
  • suika Tsutsumi : emballage pour melon ;
  • katakake Fukuto : emballage de porte épaule ;
  • entou Tsutsumi : emballage pour objet long, etc.

Mais, vous pouvez utiliser une méthode Furoshiki simple pour emballer vos cadeaux. Pour la réaliser, il vous faut couper un carré de tissu de 53×53 cm pour un petit modèle, et de 78×78 cm pour un modèle moyen. Une fois le modèle défini, il faudra marquer un premier repli de 0,5 cm tout autour du carré. Ensuite, il faudra en faire un second de 1 cm et épingler.

Pour la suite, vous devez coudre 0,2 cm du repli afin de fixer l’ourlet. Une fois fait, il suffit de repasser et le tissu est prêt à être utilisé pour l’emballage de votre cadeau.

Tuto pour décrire comment faire des emballages Furoshiki

Quelle forme ?

À l’origine, le Furoshiki était conçu en forme rectangulaire. Il était unique et réalisé selon la taille des kimonos. Avec l’évolution des besoins en société, ces tissus d’emballage ont nettement évolué vers des coupes carrées. Cette coupe a été adoptée parce qu’elle est plus aisée à plier.

Mais, il faut savoir que peu importe la forme ou la taille du cadeau en présence, vous pouvez utiliser l’une des 14 techniques de pli qui existent pour empaqueter vos différentes formes de cadeaux : plates, rondes, etc.

Quelle taille ?

Généralement, les tissus d’emballage Furoshiki mesurent entre 50 cm et 75 cm de côté. Cette taille permet d’emballer toutes sortes de cadeaux : jeux de société, bijoux, bouteilles, vêtements, etc.

Pour utiliser son contenant sans réserve, il est plutôt recommandé d’opter pour la taille 75×75 cm. Toutefois, si vous souhaitez connaître la taille dont vous aurez besoin en fonction de votre cadeau, il suffit de multiplier la dimension la plus longue de l’objet par trois. Ce procédé vous aide à simplifier l’emballage.

Cependant, le pliage Furoshiki met en avant trois tailles pour recouvrir tout type de cadeau. Le petit Furoshiki (35×35cm) sert à emballer les petits livres, bijoux, parfums, bombe de bain faite maison à offrir à un proche ou autres produits cosmétiques, etc. ; le moyen Furoshiki (50×50 cm) pour envelopper un livre de poche, un jeu de société, un coffret-cadeau ; le grand Furoshiki (75×75 cm) pour recouvrir une bouteille, un vêtement, une bande dessinée ou un grand livre. Pour évaluer la taille de votre tissu d’emballage, il faut simplement multiplier la dimension la plus longue de l’objet par trois.

Retenons, pour finir, que le Furoshiki reste est une méthode simple pour emballer des cadeaux, des produits ou des repas. Il existe environ 14 techniques de pliage que vous pouvez utiliser à votre guise pour vos emballages, en vous reposant sur le tuto Furoshiki.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *