Une chambre est un espace dédié au repos. Elle peut ne pas faire l’objet de décoration poussée. Toutefois, elle a besoin d’être remodelée pour un minimum de design et de confort. C’est dans ce cadre que de nombreuses personnes font installer une tête de lit en tasseau. Il s’agit d’un véritable panneau acoustique, composé de 3 couches de matériaux. Le but est d’apporter une touche d’élégance à la structure de son lit.
Souhaitez-vous en installer une ? Voici comment vous y prendre pour la réaliser vous-même !
Préparer l’installation de la tête de lit en tasseaux
L’installation d’une tête de lit en tasseau nécessite la mobilisation d’un certain nombre d’outils et de matériaux. Pour que la pose soit bien réussie, vous aurez besoin de définir la direction que les tasseaux devront adopter sur le mur, derrière votre lit. Il peut par exemple s’agir d’une pose verticale ou horizontale, ou d’une disposition sur la totalité du mur ou une partie. C’est comme avec les rangements muraux faits maison. Il est indispensable de visualiser votre rendu final avant de vous lancer.
Pour des idées de tête de lit en bois, vous pouvez regarder les modèles disponibles sur le net. Une fois le choix opéré, vous devez mesurer la largeur et la hauteur de votre lit, afin de sélectionner le nombre de panneaux nécessaires à la construction.
Matériel pour la réalisation
Pour réaliser une tête de lit avec tasseau de 160×200, vous aurez besoin de :
- 17 tasseaux de 20 mm × 26 mm × 2,40 m ;
- Des vis à bois 4×40 ;
- 4 tasseaux de 80 cm de long (verticaux) ;
- 4 chevilles et vis pour la fixation sur le mur ;
- 4 tablettes de 22 cm × 30 cm.
En dehors de ces matériels, certains outils vous seront indispensables.
Outils pour la réalisation
Plusieurs outils seront nécessaires pour réaliser votre tête de lit en tasseau. Pour le montage, il vous faudra par exemple une équerre et un crayon de bois afin de tracer, ainsi qu’une ponceuse et une visseuse ou perceuse. Vous aurez également besoin d’une scie à onglet, d’un mètre ruban et du vernis.
À présent, voici les étapes à respecter pour fabriquer votre tête de lit avec tasseaux.
Étapes de réalisation d’une tête de lit avec tasseaux
La réalisation d’une tête de lit avec tasseaux n’est pas un exercice complexe. Elle peut se faire très facilement, en suivant les étapes ci-après.
Couper les tasseaux
Pour commencer l’installation, il est important de couper l’ensemble de vos morceaux :
- 17 tasseaux de 2,40 m de longueur, pour la pose horizontale ;
- 4 tasseaux de 80 cm de long, verticaux pour maintenir la structure horizontale ;
- 4 tablettes de 22×30 cm pour les étagères.
Pour vous épargner ce travail, vous pouvez le confier à certains magasins qui s’occupent de la découpe. Toutefois, si vous souhaitez ajouter des interrupteurs, il faudra le mentionner afin que l’espace soit créé pour la circonstance.
Une fois livré, la suite consistera à poncer l’ensemble des morceaux qui devront servir à arrondir les bords. Ce procédé est important, car il vous évitera les blessures. C’est également l’étape où vous pouvez mettre du vernis sur votre structure pour l’embellir et y apporter un peu de design.
Assembler la structure
Une fois les morceaux découpés, poncés et vernis, la prochaine étape est d’assembler la structure pour avoir votre tête de lit en tasseau. Pour ce faire, il faudra fixer les tasseaux verticaux sur les horizontaux par-derrière, en utilisant les vis à bois. Mais, il est conseillé de prépercer ses matériaux avant de procéder au vissage. Cela évite de fendre vos tasseaux durant la fixation.
Par ailleurs, pour l’assemblage des tablettes, vous devez les poser contre le tasseau précédent. Pour un meilleur rendu, il faudra les visser par-dessous. Ce procédé permet de dissimuler les vis qui se positionneront sous la tablette. Soulignons également que pour garder le même espace entre chaque tasseau, il faut utiliser l’épaisseur de votre tablette comme repère.
Si vous souhaitez disposer d’un interrupteur, il faudra fixer des petits tasseaux verticaux de chaque côté des découpes pour consolider la structure.
Fixer la tête de lit au mur
La dernière étape consiste à accrocher la tête du lit au mur. Il existe plusieurs méthodes pour finaliser la pose.
Vous pouvez par exemple fixer la tête de lit au mur en utilisant des chevilles. Le mieux est de le faire, en en appariant une par tasseau vertical. Toutefois, pour garantir une bonne adhérence, vous pouvez positionner les chevilles autrement : soit en haut sur les deux tasseaux des extrémités, soit en bas sur les deux tasseaux intérieurs.
Pour ne rien laisser traîner dans la chambre, vous pouvez profiter de l’espace entre la tête de lit et le mur pour y mettre vos câbles ou multiprises.
Autres méthodes
En dehors des chevilles, une autre technique de pose peut être utilisée pour monter une tête de lit en tasseau.
Assembler les panneaux et fixer les tasseaux à l’aide de colle
Il existe d’autres méthodes pour monter une tête de lit avec tasseaux. Mais, la technique la plus simple d’usage est l’utilisation de colle pour assembler les panneaux sur le mur. Bien entendu, la colle qui servira à la pose doit être adaptée au support pour éviter la séparation des tasseaux en bois. Une fois la colle appliquée, il faudra maintenir vos panneaux de sorte que la colle sèche si ces derniers n’ont pas un appui au sol. Vous pouvez demander l’aide de vos proches afin de garantir une meilleure efficacité.
Une fois les panneaux séchés, vous devez procéder à la fixation de vos tasseaux. Mais, pour avoir une performance acoustique de qualité, il est recommandé d’installer les panneaux sur des dattes de bois de 45 mm. Ensuite, il faudra utiliser de la laine minérale de 45 mm entre les lattes pour une bonne adhérence. Cependant, il est impératif de respecter une distance de 60 cm entre les lattes, dans le sens horizontal pour une pose parfaite. Une fois fait, vous pouvez fixer les panneaux sur les tasseaux à l’aide des vis (à insérer dans le feutre).
En cas de difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un charpentier ou un menuisier professionnel dans votre région. D’une grande aide, il peut vous accompagner dans votre projet de pose de tête de lit en tasseau.
Si vous appréciez les astuces de déco murale, nous vous conseillons aussi notre tuto pour créer une déco murale avec des sets de table.